16 août 2017 Saviez-vous que… Avant de prendre votre retraite, il faut considérer vos obligations alimentaires à l’égard de vos proches?
Prendre sa retraite signifie souvent liberté et diminution de stress...

Toutefois, avant qu’une personne décide de se retirer définitivement du marché du travail, les tribunaux appellent à la prudence et à la vigilance. Bien qu’elle ait accumulé l’ancienneté requise et qu’elle soit admissible à la retraite, la personne désireuse de quitter le marché du travail doit réfléchir sérieusement afin de ne pas se retrouver avec des charges plus importantes et plus lourdes eu égard à sa nouvelle situation.

Il ne faut effectivement pas se méprendre : une diminution de revenus n’équivaut pas nécessairement à une diminution de pension alimentaire à verser.  

En effet, les tribunaux ont récemment été amenés à intervenir et sévir à diverses occasions auprès de personnes ayant quitté trop rapidement le marché du travail, celles-ci pensant à tort pouvoir faire diminuer  leur obligation alimentaire envers leurs proches.   

Chaque situation est un cas d’espèce, elle doit être analysée à la lumière des éléments spécifiques à chacun. Notre équipe de droit de la famille est disponible pour vous aider dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.